Sarzeau en Bretagne Sud

Le camping 3 étoiles « Les Mouettes » se situe sur la commune touristique de Sarzeau au sud de la région Bretagne dans le département du Morbihan, enchassée entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique, à 22 kilomètres au sud de Vannes, sur la presqu’île de Rhuys.

Sarzeau est limité à l’ouest par les communes d’Arzon et de Saint-Gildas-de-Rhuys, au nord-est par celle de Saint-Armel et au sud-est par celle du Tour-du-parc ; au nord par le golfe du Morbihan et au sud par l’océan Atlantique.

Avec plus de 65 km de côtes, Sarzeau est l’une des communes de Bretagne et même de France qui disposent du plus long littoral.


Une station balnéaire

Entre les eaux tranquilles du Golfe du Morbihan et les plages entrecoupées de pointes rocheuses de la côte Atlantique, Sarzeau offre les atouts d’une chaleureuse station balnéaire.

Bordant le Golfe du Morbihan, Sarzeau dévoile de très beaux panoramas sur la « petite mer » et ses multiples îlots.

Histoire de Sarzeau

Sarzeau est une commune de près de 6000 hectares, historiquement organisée en « Trêves » (division de la paroisse en sous-ensembles, dirigés par un diacre tenant ses offices dans une chapelle propre à la trêve, le centre-bourg étant trop éloigné pour les habitants des villages périphériques).

Si la pratique religieuse est moins forte que sous l’Ancien Régime ou au XIXe siècle, ces trêves continuent à exister dans l’inconscient collectif et les relations quotidiennes.

Lorsque Sarzeau devint une commune pendant la Révolution, son territoire comprenait en outre les trêves de Saint-Armel et Saint-Clair (Le Tour-du-Parc), qui obtinrent leur indépendance au cours du xixe siècle ; Brillac et Penvins tentèrent également de faire sécession, mais en vain. Aujourd’hui, outre l’opposition persistant entre « gens du Golfe » (aod bihan = petite côte) et « gens de l’océan » (aod braz = grande côte), les différents groupes de villages conservent souvent leur organisation propre, avec leur mairie annexe (Brillac et Penvins), leur école (autrefois Kerignard et Penvins, aujourd’hui encore Saint-Colombier et Brillac), leurs célébrations religieuses occasionnelles (Notre-dame de la Côte à la Grée-Penvins, chapelle Saint-Jacques à Trévenaste…), voire leur propre paroisse (accordée à Brillac en 1926), leurs commerces (Saint-Jacques, Brillac), leurs propres fêtes (fête de la mer à Saint-Jacques, moules-partie à Brillac, fêtes médiévales de Suscinio…) et leur bureau de vote.

Le tourisme tend à rendre plus ténue cette organisation traditionnelle, tout comme il a contribué à rendre moins sensible (ou moins visible) les spécificités socio-professionnelles de ces groupes de villages.

La pratique de la langue bretonne a décliné au long du XXe siècle. Aujourd’hui sur la commune de Sarzeau, Penvins, Banastère et Suscinio sont les derniers villages de la presqu’île où l’on trouve encore quelques rares personnes âgées à pratiquer la langue de leurs ancêtres.

Patrimoine de Sarzeau

Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au xiiie et dans la seconde moitié du xive siècle), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).

Conçu comme le centre de la gestion d’un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement. Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218.

En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse. L’extension du domaine et du château entrainera petit à petit la disparition du Prieuré de Saint-Pabu et la fondation de l’Abbaye de Prières, situé non loin de là à titre de pénitence.

Le château est agrandi à la fin du xive siècle. Les ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d’une nouvelle tour. Au xve siècle une casemate est aménagée pour abriter des pièces d’artillerie. Ensuite le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (1515-1547) qui le donnera un temps à l’une de ses maîtresses. La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains.

En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l’exploite comme carrière de pierres à bâtir.

Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l’existant jusqu’au rachat en 1965 par le conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration.

En 1975, on découvre à proximité, la chapelle du prieuré, incendiée en 1370, qui possède un pavement remarquable, d’environ 300 m2. Celui-ci est étudié, restauré et exposé dans une salle du château.

Au début du xxie siècle, le château de Suscinio a retrouvé sa forme de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent. En 2014, il faisait encore l’objet de fouilles archéologiques. Le château est ouvert toute l’année à la visite.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte

La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte (XVIIe, XIXe) édifiée à Penvins entre terre et mer.

Château de Kerlévénan (XVIIIe)

Le château de Kerlevénan est situé sur la commune de Sarzeau, dans le département du Morbihan.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 novembre 1982.

Église Saint-Saturnin

L’église est construite sur l’emplacement d’un édifice religieux datant du début du XIIe siècle. Après la chute de la toiture en 1648, l’église est reconstruite entre 1670 et 1700 dans un style classique par Gravay.

La Réserve Ornithologique du Duer

Située à l’entrée de Sarzeau, le Duer joue un rôle important lors de la migration des oiseaux qui le fréquentent comme zone de stationnement, particulièrement à marée haute.

On y observe notamment la sarcelle d’hiver, la barge à queue noire, le courlis cendré, la spatule blanche, et de nombreuses autres espèces.

Au printemps, le marais du Duer accueille différentes espèces reproductrices : l’échasse blanche, la sterne pierregarin, le tadorne de belon. Environ 160 espèces d’oiseaux ont pu être observées sur le site.