Ultra marin : Grand Raid du Golfe du Morbihan du 30 juin au 3 juillet 2022

 

 

Depuis 2005 l’Ultra Marin organise au mois de Juin des courses pédestres empruntant les chemins de randonnée tracés tout autour du Golfe du Morbihan. Les concurrents s’élancent ainsi chaque année sur les chemins côtiers d’une baie labélisée comme une des plus belles du monde.

Allant d’une anse à l’autre, passant sur des petites plages comme au milieu des rochers, les coureurs pourront se délecter de magnifiques paysages tout au long du parcours.

Les chemins bordés de bruyères et d’ajoncs emmènent les coureurs à travers les bois de pins, jusqu’aux anciens moulins à marée de Noyalo ou de Pen Castel sur la presqu’île de Rhuys. Ils traversent les ponts de pierre et le vieux pont suspendu du Bono, avec une vue imprenable sur la rivière afin de rejoindre les nombreux petits ports qui jalonnent le circuit : Le port de Saint-Goustan, de Port-Navalo, du Logeo, de Port-Blanc ou encore de Port-Anna et de Vannes.

Au détour des chemins, quelques menhirs apparaissent ici et là, ainsi qu’un site mégalithique, celui de Kernours sur la commune du Bono. Quelques maisons à colombages, comme celles du port de Saint-Goustan et ses rues pavées bordées de petits restaurants, ou encore les petites maisons de pêcheurs le long des chemins côtiers sont à découvrir tout au long du périple. Dans les marais de Séné du Hézo ou de Saint-Armel, de nombreuses espèces d’oiseaux attendent les traileurs et surprendront les rêveurs.

L’arrivée sur l’esplanade du port de Vannes vient sonner pour les finisher la fin d’une aventure d’un week-end mais qui restera à coup sûr dans les têtes.